Le canari Marocain "Flauta"

Historique

Autrefois les amateurs d’oiseaux marocains étaient des artisans et des commerçants, ils élevaient des chardonnerets, des verdiers, des linottes etc...
Vers 1912 par le biais de la colonisation des européens, les canaris sont arrivés au Maroc. Au début s’était des canaris ordinaires et des canaris qu’on appelait Flûteurs importés de l’Espagne .En effet les marocains ont commencé à croiser ces oiseaux et en faire des élevages. Cependant les résultats étaient médiocres, jusqu’au jour où ils ont croisé des canaris malinois, des canaris harzs et des canaris Flûteurs.
Flûteurs=Canaris n’ ayant appris que des flûtes, leur maître était un homme qui jouait de la flûte, c’étaient des oiseaux qui apprenaient facilement et c’est ce que cherchaient nos amateurs d’où le nom de canari Flauta . FLAUTA veut dire FLÛTE en espagnole
Vers les années 50 un groupe d’éleveurs d’oiseaux marocains a pu changer tout cela en apprenant à leurs oiseaux (des tours de chants sélectionnés) du rossignol, de l’alouette lu lu, et du mésange.
Vers les années 60 à Casablanca un Mr appelé ABDELLAH EL HADDAOUI avec l’aide d’EL HAJ EL MILOUDI (رحماهما الله) a pu sélectionner un chant pour faire l’enregistrement qui est considéré aujourd’hui comme standard . Ses tours sont ceux du canari malinois et du rossignol.
D’un autre coté et à Meknès SI OMAR qui réside maintenant à ELMohmmadia ( الله يطول عمره)) ET EL HAJ SELLAM (رحمه الله) ont travaillé autrement, ils ont modifié les tours de l’alouette lulu et d’autres oiseaux et ont fait un autre enregistrement. Tous ces gens ont pu avoir des canaris à chant de très bonne qualité (bien sur en donnant comme maître des tourne disque et des radios cassettes).

Après il y a eu des hauts et des bas, jusqu’à la naissance des associations ornithologiques au Maroc pour réglementer tout cela. Effectivement on a pu faire une fiche de chant du canari Marocain pour organiser des concours et composer des enregistrements pour nos adhérents. On a ajouté d’autres tours mélodieux à notre canari .Actuellement les résultats sont très bons et on pense grâce à la fédération s’affilier à la COM, et par la suite proposer le canari Marocain parmi les canaris de chants pour les concours internationaux. Rendons hommage à tous nos maîtres qui sont les anciens amateurs de cet oiseau et travaillons ensemble pour le bien de cette passion.

N.B
Comme pour le canari malinois et le canari harz, l’éleveur du canari Marocain doit sélectionner toujours ses oiseaux en faisant éliminer les fautifs afin d’obtenir un chant parfait et une souche pure. Ainsi pour la reproduction du canari Marocain »flauta » les critères suivants sont à respecter :


*Chant doux, profond et plein
*Pas de tours cristallins
*Pas de tours fautifs
*Pas de chor ni de knor ni de sonneries.


Pour toute question concernant cet oiseau je suis à votre disposition



Article écrit par Mr ZINE-EDDINE HRIRA

WWW.CANARIMAROC.COM/FORUMS